Une Journée à la Crèche
La journée a été établie afin de favoriser le bien être de chacun des enfants, son éveil et son autonomie.
La vie à la crèche permet à l’enfant de découvrir la collectivité et de faire ainsi l’apprentissage de la socialisation. Cette étape est importante pour sa vie d’adulte.
L’accueil
Les parents sont invités à accompagner leur enfant dans son installation à la crèche. Ils lui mettent les chaussons, le guident vers le groupe et vers l’adulte qui va s’occuper de lui dans la journée. En partant les parents n’oublient pas de dire au revoir et qu’ils reviendront le chercher le soir. La journée commencera ainsi de façon calme et rassurante aussi bien pour l’enfant que pour les parents !
Les chants
C’est le moment de dire «bonjour», de se rassembler. Ce moment permet à l’enfant de connaître les prénoms de chacun et donc de prendre conscience du groupe et de lui-même. C'est un temps privilégié, et également un temps de langage, d'écoute, de partage.
Les activités
Elles sont variées et adaptées à l’âge des enfants, elles sont proposées dès le plus jeune âge le matin et l’après midi.
Nous proposons des ateliers d’éveil qui alternent avec des moments d’activité libres. Les enfants pourront développer par exemple l’agilité de leur main par le graphisme le modelage, le découpage. Ils pourront découvrir les livres, la pâtisserie, la musique, les histoires théâtralisées, le jardinage...
Pour les bébés des temps d’activité sont proposés afin de développer leurs capacités sensori-motrices. Ce sont des jeux psychomoteurs avec des ballons de différentes tailles, des découvertes de livres ou d’objets divers, des écoutes musicales ou de manipulations d’instruments…. Toutes ces activités ont lieu individuellement ou en groupe suivant la capacité d’attention de chacun.
Le jeu autonome du bébé est aussi favorisé par un lieu de vie riche et varié pour lui permettre la découverte. Le bébé se nourrit et s’imprègne de tout ce qui l’entoure, son environnement sera alors précisément choisi pour favoriser sa réalisation, son enrichissement.
Des sorties sont proposées régulièrement. Elles permettant aux enfants de s’ouvrir sur le monde. Elles ont un objectif pédagogique mais la notion de plaisir est toujours associée.
Les changes
Les enfants sont changés régulièrement et plus si nécessaire. Ce moment de relation et d’échanges est important entre l’adulte et l’enfant, c'est un moment individuel et privilégié.
Le pot sera proposé en concertation avec les parents, c’est un moment important pour l’acquisition de l’autonomie, il n’est cependant jamais imposé.
Le jardin
Le jardin, conçu pour les enfants, leur permet d’avoir un cadre de vie agréable, propice à une qualité de rapports entre eux et avec les adultes.
Il a été aménagé pour pouvoir jouer et aussi se reposer.
Dès que l’enfant se déplace à quatre pattes, il a la liberté de faire une multitude de découvertes sensorielles (terre, sable, végétation) et psychomotrices (courir, sauter, grimper, ramper). L’enfant a donc une grande liberté mais l’adulte reste disponible et vigilant.
Le jardin est aussi un lieu d’expérimentation riche de découvertes, c’est un moment d’échanges entre enfants, un lieu d’apprentissage.
Les repas
Les repas sont pris à l’extérieur dans le jardin le plus souvent dès que le temps le permet.
Sinon ils ont lieu dans quatre salles différentes pour chaque groupe d’âge. Et en sous groupes de 5 à 6 enfants pour les grands, en individuel pour les bébés.
Ainsi, ils peuvent se dérouler dans le calme avec des échanges et du plaisir.
C’est un moment privilégié pour le développement de l’autonomie : mettre la table, se servir, débarrasser… Les enfants sont libres de manger ce qu’ils veulent.
Les menus sont variés pour favoriser le développement du goût et équilibrés en fonction de leurs besoins.
Pour les bébés, les menus sont proposés suivant leur âge, leur besoin et leur goût.
Le goûter est souvent pris à l’extérieur quand le temps le permet.
La sieste
Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté, on ne réveille jamais un enfant. Le dortoir est calme, chacun a un lit déterminé installé toujours au même endroit pour faciliter ses repères et le sécuriser.
La sieste des plus grands est proposée après le repas, le levé est échelonné suivant le besoin de sommeil de chacun. Un adulte accompagne l’endormissement et le réveil pour que ces moments se passent dans le calme.
Le départ
Il faut prendre le temps pour les retrouvailles, ne pas brusquer l’enfant s’il veut continuer à jouer, le parent peut même l’accompagner.
Les parents et les professionnels ont un moment d'échange sur la journée de l'enfant.
L’enfant aime bien dire au revoir à ses copains et aux adultes qui l’accueillent.